lundi 25 août 2014

Quelques aides de jeu pour Agôn

Avant-propos : dans le cadre de notre campagne de jeu à Agôn, je continue à développer quelques aides pour nos parties. Vous trouverez donc dans ce billet les divers éléments que j'ai mis en place pour faciliter le suivi des Quêtes pour les Héros, ma règle optionnelle pour gérer l'Hubris et les Hauts Faits, ainsi qu'un petit teaser pour les scénarios de cette campagne que je suis en train de compiler et mettre en forme.

Quêtes


Notre campagne d'Agôn s'est poursuivie hier après-midi avec à la clef deux nouvelles quêtes pour les Héros. Avec les trois quêtes précédentes, cela faisait cinq quêtes à suivre pour les Héros. Sachant que les conditions de réussite d'une quête sont parfois subtiles, j'ai décidé de fournir à mes joueurs une petite aide de jeu afin qu'ils puissent avoir un accès à tout moment aux termes exacts de la quête qu'ils souhaitent accomplir.

Voici ci-dessous le détail et l'aide de jeu pour les cinq quêtes en question.






Cette aide de jeu s'est déjà avérée utile car elle a évité aux joueurs de rater la quête d'Héphaïstos pour un petit détail qu'un des joueurs a bien heureusement relevé pour eux. A voir si cette aide se montrera aussi utile pour la résolution des autres quêtes.

En parallèle de la maîtrise de ces scénarios, je suis en train de les mettre au propre pour qu'ils soient exploitables ou sources d'inspiration pour d'autres Antagonistes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de le forme que prendront ces scénarios une fois compilés et mis en forme.


Hubris et Hauts Faits


N'étant pas fan de la règle existante pour l'Hubris j'ai eu envie d'en créer une autre et également par la même occasion de valoriser les Hauts Faits plus que de simplement en tenir les archives. Pour chacune des 16 compétences, j'ai écrit une carte associée, que le joueur, dont le personnage a réalisé le meilleur jet dans cette compétence au-dessus d'un seuil fixé par l'épreuve associée, prend devers lui. Puis lors d'un test futur de cette même compétence, s'il devait échouer ou faire moins bien qu'un de ses petits camarades, il pourrait bénéficier d'une relance gratuite du dé de compétence correspondant (équivalent à ce qui existe déjà dans les options d'utilisation des points de faveur divine) en invoquant l'Hubris (impossible !!! moi Dioklès aux membres puissants, qui pourrait rivaliser avec Héraklès, je ne peux pas me faire battre dans une épreuve de bras de fer !!!) et en remettant en quelque sorte son titre (i.e. sa carte) en jeu.


Vous trouverez ces cartes dans la colonne de droite à la rubrique "mes réalisations ludiques".

A l'usage pour l'instant, cela n'a pas significativement déséquilibré le jeu, et reste bien dans l'ambiance de compétition "bon enfant" d'Agôn.


Pour conclure : n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces aides de jeu et de la règle optionnelle que je propose pour la gestion de l'Hubris et des Hauts Faits. Est-ce que vous autres MJs à Agôn avez également développé des outils pour vos joueurs ou pour vous faciliter la maîtrise de vos parties ? Avez-vous également modifié certaines règles ou bien jouez-vous "by the book" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire