dimanche 18 mai 2014

Game Chef 2014 - 1 thème, 4 ingrédients et 9 jours pour créer un jeu

Avant-propos : ce billet sera plus court que d'habitude faute de temps pour en écrire un conséquent. J'ai en effet participé cette semaine au concours Game Chef qui propose de concevoir un jeu en 9 jours sur la base d'un thème et de 4 ingrédients. Je vais donc me contenter pour ce billet de vous présenter ma note d'intention et quelques visuels. Vous pouvez télécharger le jeu complet comme d'habitude dans la colonne "mes réalisations ludiques" sur la droite de cette page.


Et la mort n'aura plus d'emprise


Note d’intention


Ce jeu a été réalisé dans le cadre du concours Game Chef 2014 sur le thème « Ceci n’est pas un livre » avec les ingrédients « briller » et « absorber ». Ce jeu est fortement inspiré de Amidst Endless Quiet de Ben Lehman, de Life on Mars de Ross Cowman et du film Solaris de Steven Soderbergh (qu’il est vivement conseillé de regarder si vous comptez mener ce jeu). Pour la réalisation de ce jeu, j’ai utilisé la police VENUS RISING ainsi que des icônes libres de droit issues du site game-icons.net.

Le thème de ce jeu est principalement importé de celui du film Solaris, qui montre des personnages confrontés à la renaissance et l’apparition de personnes chères à leur cœur, mais qui s’avèrent en définitive n’être que de pâles copies créées sur la base des seuls souvenirs des protagonistes. Ce thème dénonce l’illusion des sens, la trahison des images et reprend donc de manière moderne le message formulé par Magritte dans sa peinture « Ceci n’est pas une pipe », écho du thème de ce Game Chef. Les ingrédients « absorber » et « briller » ont été incorporés dans le design de ce jeu sous la forme de l’alternance d’un cycle jour/nuit. Pendant leur sommeil, Solaris absorbe les rêves des personnages, et dès que le soleil brille à nouveau sur la station orbitale, fait apparaître des simulacres construits à partir de ces souvenirs.

Quelques visuels





Pour conclure : ce fut donc une semaine bien chargée et assez stressante pour finir dans les temps, mais assez grisante sur le plan créatif pour réussir à réaliser un jeu aussi complet et jouable que possible dans des délais aussi contraints. En espérant que vous aurez envie de tester ce jeu, et si c'est le cas je suis bien sûr preneur de tout retour et commentaire.

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