dimanche 4 août 2013

Ar-Agôn: La Communauté ou Agôn en Terre du Milieu - Une bonne adéquation ?

Avant-propos: ce post vise à présenter les raisons qui m'ont amenées à envisager l'adaptation du jeu Agôn de John Harper pour moderniser JRTM et jouer dans l'univers de J.R.R. Tolkien.

Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM)


Tout d'abord voici des extraits du texte d'introduction de JRTM qui développe quelle en est la proposition ludique.

Proposition ludique du JRTM


Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM) est destiné à amener les joueurs au Jeu de Rôle d’Aventures Fantastiques (JRAF) dans les Terres du Milieu de J.R.R. Tolkien. […] En tant qu’activité ludique, un JRAF doit toujours être intéressant, excitant et doit mettre les joueurs au défi. […] Avec le Jeu de Rôle des Terres du Milieu, vous pouvez être un Elfe, un Homme ou même un Hobbit. Vous pouvez déguster des gâteaux dans la Comté, examiner des livres à Rivendell, ou combattre des dragons dans les Montagnes Blanches. Au lieu de lire, simplement, les récits des méfaits des sbires du Seigneur Ténébreux, vous pouvez agir pour les arrêter, vous battre contre les Cavaliers Noirs ou espionner les hommes du Mordor – faire tout ce que vous jugez utile pour remplir votre mission. Mais souvenez-vous ; les dangers abondent. […] La guerre du Bien contre le Mal, et les épreuves de la Destinée régissent les heures des esclaves comme de ceux qui vivent libres. C’est un environnement idéal pour les scènes héroïques. Il entraîne les âmes aventureuses, curieuses, braves dans des quêtes épiques. Elles y déploient leurs efforts pour la gloire et la fortune, ou pour la sauvegarde des malheureux que menacent les griffes odieuses des Ténèbres. Allez et mesurez-vous aux plaisirs et aux traquenards du JRTM et que Eru vous accompagne.

Alors voyons: "mettre les joueurs au défi", "faire tout ce que vous jugez utile pour remplir votre mission", "épreuves de la Destinée", "scènes héroïques", "quêtes épiques", "pour la gloire et la fortune", "que Eru vous accompagne". Tout cela me semble être parfaitement raccord avec la proposition ludique du jeu Agôn !

Progression des personnages


Dans JRTM, les personnages gagnent principalement des points d'expérience selon trois manières:

  • en infligeant des coups critiques et des coups fatals à des adversaires, le gain d'expérience dépendant du niveau de l'opposant,
  • en réussissant des tests de "manœuvres" pour lesquels le gain d'expérience dépend de la difficulté de la dite manœuvre,
  •  en voyageant et en parcourant les différents environnements de la Terre du Milieu.

Dans Agôn, les personnages gagnent de la gloire et progressent en conséquence en fonction:
  • du nombre de séides éliminés ou de la plus haute blessure infligée à un PNJ,
  • des obstacles qu'ils surmontent dont la difficulté fixe le gain de gloire,
  • en parcourant des îles pour remplir les différents objectifs de leur mission.

Je dirais que ça colle plutôt pas mal !

Adéquation du jeu Agôn avec les thèmes développés dans l'œuvre de Tolkien


De nombreux thèmes sont récurrents dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, et bien qu'ils soient centraux et très importants, aucune mécanique de jeu ne les émule dans JRTM. Par contre ils le sont dans Agôn...

Ascendance (Lignage)


Tout personnage dans l'univers de Tolkien se définit par rapport à ses ancêtres, le plus souvent illustres, et qui servent souvent de référents, de modèles, et dont il faut au moins égaler les exploits au risque de voir son nom et sa légende disparaître. Les exemples sont légion: Aragorn fils d'Arathorn, Gimli fils de Gloin, Legolas fils de Thranduil, Frodon fils de Drogon, Théoden fils de Thengel, Denethor fils d'Echtelion, Eowyn fille d'Eomund, Thorin fils de Thraïn, Balin fils de Fundin, Bard fils de Girion, etc. Même les arbres ont des ancêtres : "C’est vraiment là un rejeton de la lignée de Nimloth le Beau, qui était un plant de Galathilion, lui-même fruit de Telperion, l’Aîné des Arbres aux nombreux noms." dixit Gandalf dans le Livre VI Chapitre V du Seigneur des Anneaux.

Destinée


La destinée est un thème crucial dans l'univers de Tolkien: "Derrière cela, il y avait quelque chose d’autre à l’œuvre, en dehors de tout dessein du Créateur de l’Anneau. Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu’en disant que Bilbon était destiné à trouver l’anneau, et pas par la volonté de Celui qui l’avait créé. Et c’est peut-être là une pensée encourageante." dixit Gandalf dans le Livre I Chapitre II du Seigneur des Anneaux. Plus un personnage est puissant, plus il est intriqué dans le devenir de la Terre du Milieu, plus sa destinée y est liée.

Serments


Les mots ont un grand pouvoir dans l'univers de Tolkien, et de ce fait, les serments prononcés sont très engageants pour ceux qui les donnent: "Vous avez prononcé un serment sur ce que vous appelez le Trésor. Souvenez-vous-en ! Il vous liera à lui ; mais il cherchera à le tourner à votre propre destruction. […] Mais le désir que vous en avez peut vous entraîner à une fin amère. Vous ne le récupérerez jamais. En dernier recours, Sméagol, je mettrais le Trésor à mon doigt ; et le Trésor vous a maîtrisé il y a longtemps. Si, le portant, je vous commandais, vous obéiriez, l’ordre fût-il de sauter du haut d’un précipice ou de vous jeter dans le feu. Et tel il serait." dixit Frodon à Gollum dans le Livre IV Chapitre III du Seigneur des Anneaux, et on sait où ça a mené ce pauvre Sméagol...

Gloire / Renom


La recherche de gloire et de reconnaissance pour ses exploits est une préoccupation majeure notamment pour les Hommes de la Terre du Milieu : "Serai-je toujours laissée derrière quand les Cavaliers partent, pour m’occuper de la maison tandis qu’ils acquerront du renom et trouveront de la nourriture et des lits à leur retour ? […] Rester derrière des barreaux, jusqu’à ce que l’habitude de la vieillesse les accepte et que tout espoir d’accomplir de hauts faits soit passé sans possibilité de rappel ni de désir. […] Je ne vous conseille pas de fuir le péril, mais d’aller au combat là où votre épée peut gagner du renom et la victoire." dixit Eowyn dans le Livre V Chapitre II du Seigneur des Anneaux.


Tous ses éléments et thèmes sont mis en avant dans le jeu Agôn et c'est principalement pour cela que j'ai entrepris d'adapter ce jeu à l'univers de Tolkien. 

Pour conclure: vous allez me dire "et l'aspect compétitif du jeu original dans tout cela ?" Il ne transparaît pas de manière très forte dans l'œuvre de Tolkien, si ce n'est lors du concours de massacre d'orques entre Legolas et Gimli au Gouffre de Helm, ou peut être quelque peu lors de la poursuite de la bande d'orques ayant enlevé Merry et Pippin qui mis à rude épreuve l'endurance d'Aragorn, Gimli et Legolas ou lors de l'ascension du cruel Caradhras sous une tempête de neige. Mais cette compétition est implicitement présente car chaque personnage doit accomplir suffisamment d'exploits et se distinguer dans le temps qui lui est imparti par la Destinée pour que son nom reste dans la légende de la Terre du Milieu.

1 commentaire:

  1. Revenant tout juste de Bretagne, la tête pleine de légendes arthuriennes, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec Agon, des héros envoyés en quête par des faes. Enfin, puisque Tolkien s'est inspiré aussi de ça, c'est normal que JRTM colle bien

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